Tout commence par les produits
Xoopar s’est donné pour objectif de proposer des objets:
- Utiles : engageant une utilisation quasi-quotidienne
- Élégants : avec un design travaillé qui donne envie d’utiliser le produit
- Durables : Choix de matériaux de qualité (accessoires garantis 2 ans)
Cet objectif a été défini lorsque la marque a reçu la notation EcoVadis, mettant en lumière les points positifs de l’entreprise, notamment sur la partie sociale et éthique mais indiquant également ses points d’amélioration.
Une feuille de route a ainsi été mise en place courant 2021 afin d’engager Xoopar sur une démarche de progrès continu.
Une mise au point
Parmi les objectifs abordés dans notre feuille de route, il y a la mise en place du calcul de l’empreinte carbone de nos produits.
Ainsi une analyse de l’empreinte carbone sur le cycle de vie a été réalisée en Juillet 2021 par une agence spécialisée avec l’aide de Véolia sur 4 de nos produits
En faisant analyser ses produits, Xoopar a pu mieux comprendre les impacts CO2 de ses objets tout au long du cycle de vie, et ainsi prendre en compte les axes sur lesquels se pencher lors des futures productions toujours dans un objectif d’une démarche de progrès.
Exemple de notre câble best seller Mr Bio :
Nos prochains défis
1/ Matières premières et fabrication
Sur le schéma ci-dessus nous pouvons constater que les matières premières utilisées ainsi que la fabrication sont les 2 principaux vecteurs d'émission de gaz à effet de serre.
A court & moyen terme Xoopar souhaite travailler l’éco-conception de ses produits et ainsi:
- Employer des matériaux recyclés aussi systématiquement que possible et dans des proportions optimisées
- Réduire la taille des packagings au minimum
- Abandonner progressivement les pochettes en EVA
- Privilégier des mono-matières
2/ Transport
Le transport en amont représente 1% de l’empreinte carbone du produit.
Depuis 2020 l’entreprise s’engage à importer ses produits par bateau, ce qui est 80 fois moins impactant en termes d'émission de CO2 par rapport au transport aérien.
source : unpointcinq.ca
Le transport vers la distribution représente 9% de l’impact en CO2. C’est un sujet sur lequel nous devons travailler. Les pistes d’actions sont l’optimisation du colisage, les transports doux etc
3/ Fin de vie du produit
Quant à la fin de vie du produit, les équipes travaillent avec plusieurs éco-organismes afin de se concentrer sur leur recyclabilité et faciliter le recyclage.
Pour faciliter le geste de tri, vous pouvez apporter vos produits électroniques usagés dans un point de collecte facilement repérable ici
Une raison d’être forte
Tous ces nouveaux gestes nous ont permis de penser notre raison d’être que nous avons défini ainsi :
“Eco-concevoir des accessoires high-tech utiles et design pensés pour le confort de tous”
Ces produits forment le lien entre l'entreprise Xoopar et :
- Ses salariés : engagement collaborateurs
Tri des déchets, absence de vaisselle jetable dans les bureaux, privilégier le réutilisable, mise en arrêt des appareils tous les soirs etc - Ses distributeurs : dialogue et engagement avec les revendeurs autour de la démarche de progrès Xoopar
- Ses partenaires/prestataires engagés eux aussi :
- Réalisation des marquages des produits en France uniquement, travail de proximité et valorisation de l’insertion professionnelle via un ESAT (situé à proximité de nos entrepôts en Normandie) pour l’emballage/déballage, conditionnement de nos produits etc
- Les éco-organismes auxquels Xoopar adhère : optimisation de la fin de vie du produit
Mise en place d’une relation privilégiée avec Leko, Eco-system et Screlec afin de comprendre les enjeux de recyclabilité de nos produits.
Le mot de la fin
Dans sa démarche, Xoopar a pour ambition de faire mieux au quotidien, en co-construction avec ses parties prenantes.
Même si nous sommes conscients que nous sommes au début de notre processus et qu’un long chemin reste à parcourir, c’est un réel plaisir de travailler quotidiennement sur tous ces sujets,notamment avec des acteurs passionnés et passionnants
Objectif horizon 2023:
Réaliser des produits éco-conçus à partir de matériaux recyclés et permettre une meilleure recyclabilité de nos produits
C’est en alliant nos forces que nous relèverons les défis posés !